Maltraitance des personnes âgées (2022)

Principaux faits

  • Environ une personne âgée de plus de 60ans sur six a été victime d’une forme de maltraitance dans son environnement familier au cours de l’année écoulée.
  • Les taux de maltraitance des personnes âgées sont élevés dans les institutions telles que les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée, deux membres du personnel sur trois reconnaissant avoir commis un acte de maltraitance au cours de l’année écoulée.
  • Les taux de maltraitance des personnes âgées ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19.
  • La maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme.
  • Il s’agit d’un problème qui risque de s’amplifier, compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays.
  • La population mondiale de personnes âgées de plus de 60ans devrait au moins doubler, passant de 900millions en 2015 à quelque 2milliards en 2050.


Vue d’ensemble

La maltraitance des personnes âgées consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance,qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime. Ce type de violence constitue une violation des droits humains et englobe les violences physiques, sexuelles, psychologiques ou morales;les abus matériels et financiers; l’abandon; le défaut de soins; et l’atteinte grave à la dignité ainsi que le manque de respect.

Ampleur du problème

La maltraitance des personnes âgées est un problème de santé publique important. En 2017, une analyse de 52études réalisées dans 28pays de diverses régions a révéléque, au cours de l’année précédente, une personne âgée de plus de 60ans sur six (15,7%) avait été victime d’une forme de maltraitance (1). Bien qu’il n’existeguère de données rigoureuses, cette analyse donne une estimation de la prévalence du nombre de personnes âgées touchées par différents types de maltraitance (voir tableau1).

(Video) Capsule 1: What is elder mistreatment?

Les données sur l’ampleur du problème dans les institutions telles que les hôpitaux, les maisons de retraite et les autres établissements de soins de longue durée sont rares. Toutefois, selon une analyse d’étudesrécemment réalisées sur la maltraitance des personnes âgées en institution (2), 64,2% des membres du personnel ont déclaré avoir commis un acte de maltraitance au cours de l’annéeécoulée.

Tableau1: Analyses systématiques et méta-analyses

Maltraitance des personnes âgées dans leur environnement familier (1) Maltraitance des personnes âgées en institution (2)
Type de maltraitance Déclaré par les personnes âgées Déclaré par les personnes âgées et leurs représentants Déclaré par le personnel
Prévalence globale 15,7% Données insuffisantes 64,2%, soit 2employés sur 3
Maltraitance psychologique: 11,6% 33,4% 32,5%
Maltraitance physique: 2,6% 14,1% 9,3%
Abus financier: 6,8% 13,8% Données insuffisantes
Défaut de soins: 4,2% 11,6% 12,0%
Atteinte sexuelle: 0,9% 1,9% 0,7%


De nouvelles données indiquent que la prévalence de la maltraitance des personnes âgées tant dans leur environnement familier qu’en institution a augmenté pendant la pandémie de COVID-19. Par exemple,une étude réalisée aux États-Unis laisse entendre que la prévalence dans l’environnement familier pourrait avoir augmenté de près de 84% (3).

(Video) Maltraitance envers les personnes âgées

À l’échelle mondiale, le nombre de cas de maltraitance des personnes âgées devrait s’accroître, compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays. Même si la proportion de personnesâgées victimes de maltraitance reste constante, leur nombre augmentera rapidement du fait du vieillissement de la population, pour atteindre quelque 320millions de victimes d’ici à 2050, date à laquelle la populationmondiale de personnes âgées de plus de 60ans sera passée à 2milliards.

Conséquences

La maltraitance des personnes âgées peut avoir de graves conséquences physiques et mentales, financières et sociales, y compris, par exemple, des lésions corporelles, des décès prématurés,la dépression, un déclin cognitif, la ruine financière et un placement dans une maison de retraite. Pour les personnes âgées, les conséquences de la maltraitance peuvent être particulièrement graveset la convalescence plus longue (4).

Facteurs de risque

Parmi les caractéristiques individuelles qui augmentent le risque de faire l’objet de maltraitance figurent notamment la dépendance fonctionnelle ou le handicap, une mauvaise santé physique, une déficience cognitive,une mauvaise santé mentale et un faible revenu. Les caractéristiques individuelles qui augmentent le risque de commettre un acte de maltraitance comprennent la maladie mentale, l’usage de substances psychoactives ainsi que la dépendance(souvent financière) de l’auteur des actes de maltraitance à l’égard de la victime. Au niveau relationnel, le type de relation (par exemple, conjoint/partenaire ou enfant/parent) et le statut marital peuvent êtreassociés à un risque élevé de maltraitance, mais ces facteurs varient selon les pays et les régions. Les facteurs communautaires et sociétaux liés à la maltraitance des personnes âgéespeuvent inclure l’âgisme à l’encontre des personnes âgées et certaines normes culturelles (par exemple, la normalisation de la violence). Le fait de bénéficier d’un soutien social et de vivreseul réduit la probabilité de maltraitance des personnes âgées (5).

(Video) 15 JUIN - Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Prévention

De nombreuses stratégies ont été mises en œuvre pour prévenir la maltraitance des personnes âgées et lutter contre celle-ci. Toutefois, à l’heure actuelle, on dispose de peu de donnéesquant à l’efficacité de la plupart de ces interventions. Parmi les stratégies considérées comme les plus prometteuses figurent notamment les interventions ciblant les aidants, qui fournissent des services destinésà alléger la charge que représente la prestation de soins; des programmes de gestion des finances pour les personnes âgées vulnérables à l’exploitation financière; les lignesd’assistance téléphonique et les foyers d’accueil d’urgence; et des équipes pluridisciplinaires, car les réponses à apporter relèvent souvent de différents systèmes, notammentla justice pénale, les soins de santé, les soins de santé mentale, les services de protection des adultes et les soins de longue durée (5).

Dans certains pays, c’est le secteur de la santé qui assume un rôle moteur en portant les préoccupations relatives à la maltraitance des personnes âgées à l’attention du public, alors que, dansd’autres, ce rôle revient au secteur de la protection sociale. À l’échelle mondiale, les connaissances sur la maltraitance des personnes âgées et les moyens de la prévenir sont encore trop limitées,en particulier dans les pays en développement.

Action de l’OMS

Le 15juin2022, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, l’OMS et ses partenaires ont publié le document intitulé «Tackling abuse of older people: five priorities for the UN Decade of Healthy Ageing (2021–2030)». Les vastes consultations menées dans ce contexteont permis d’arrêter les cinq priorités suivantes:

(Video) Court Métrage sur la maltraitance des personnes âgées

  • Lutter contre l’âgisme, qui est l’une des principales raisons pour lesquelles la maltraitance des personnes âgées suscite si peu d’intérêt.
  • Produire davantage de données de meilleure qualité pour faire connaître le problème.
  • Élaborer et développer des solutions rentables qui permettent de mettre un terme à la maltraitance des personnes âgées.
  • Présenter un argumentaire d’investissement démontrant en particulier pourquoi la lutte contre ce problème est un bon investissement.
  • Lever des fonds pour obtenir les plus amples ressources nécessaires afin de remédier au problème.

(1)Elder abuse prevalence in community settings: a systematic review and meta-analysis.
Yon Y, Mikton CR, Gassoumis ZD, Wilber KH. Lancet Glob Health. 2017 Feb; 5(2): e147-e156.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28104184

(2)The prevalence of elder abuse in institutional settings: a systematic review and meta-analysis. Yon Y, Ramiro-Gonzalez M, Mikton C, Huber M, Sethi D. European Journal of Public Health2018.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29878101

(3)High prevalence of elder abuse during the COVID-19 pandemic: risk and resilience factors. Chang ES, Levy BR. The American Journal of Geriatric Psychiatry. 2021. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33518464/

(Video) Maltraitance des Personnes Âgées

(4)The mortality of elder mistreatment.
Lachs MS, Williams CS, O'Brien S, Pillemer KA, Charlson ME. JAMA. 1998 Aug 5; 280 (5):428-32.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9701077

(5)Elder Abuse: Global Situation, Risk Factors, and Prevention Strategies. Pillmer K, Burnes D, Riffin C, Lachs M. The Gerontologist. 2016; 56(2); 194-205. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26994260/

FAQs

Quels sont les 3 types de maltraitance ? ›

Dans cet article
  • Les violences physiques.
  • Les violences psychologiques.
  • Les violences sexuelles.
  • Les négligences.
  • Les conséquences sur les victimes.
6 Nov 2018

Qu'est-ce que la maltraitance chez les personnes âgées ? ›

La maltraitance s'entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu'il s'agisse de coups, de brimades ou de privation. Un comportement passif, s'il nuit à la personne âgée, est aussi considéré comme de la maltraitance : privation de soins, d'alimentation, abandon dans un lieu quelconque...

Où commence la maltraitance des personnes agées ? ›

La maltraitance peut survenir à domicile ou en établissement. Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels mais aussi de dysfonctionnements organisationnels ou managériaux survenant au sein de l'établissement ou du service.

Comment dénoncer une maltraitance sur personne âgée ? ›

Toute personne ayant connaissance d'une situation de maltraitance de personne âgée maltraitée doit alerter le procureur de la République compétent, quel que soit le niveau de gravité de la situation. Il est possible d'obtenir des conseils en appelant le centre de contact téléphonique spécialisé 3977.

Quelles sont les conséquences de la maltraitance sur les personnes âgées ? ›

La maltraitance des personnes âgées peut avoir de graves conséquences physiques et mentales, financières et sociales, y compris, par exemple, des lésions corporelles, des décès prématurés, la dépression, un déclin cognitif, la ruine financière et un placement dans une maison de retraite.

Quels sont les signes de la maltraitance ? ›

– Hématome, Griffures, Brulures, Morsures, Fractures – Maux de ventre, vomissement – Fatigue – Maux de tête – Eruptions cutanées – Plaies, Lésions Des changements comportementaux et émotionnels peuvent questionner par rapport à l'âge chronologique ou développemental.

Comment constater la maltraitance ? ›

Vous avez constaté des maltraitances sur un enfant ou vous avez des doutes : Appeler le 119 : numéro d'appel national de l'enfance en danger. Ouvert 24h/24, 7/7, gratuit, n'apparaît pas sur la facture téléphonique, l'appel peut-être anonyme.

Qu'est-ce que la maltraitance passive ? ›

La maltraitance peut prendre plusieurs formes :

Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...) Les violences actives ( privation de liberté ou de soins...) Les violences passives ( la perte de contact humain, l'oubli, les négligences ...)

Comment dénoncer une personne pour maltraitance ? ›

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.

Qui peut devenir maltraitant ? ›

Le parcours institutionnel de l'enfant maltraité peut devenir maltraitant: l'instabilité des placements, les retours non préparés en famille, les ruptures, les rejets et abandons successifs, les conflits avec les éducateurs ou les familles d'accueil, les difficultés comportementales, l'agressivité, l'injustice.

Comment faire un signalement pour un adulte ? ›

Dans les situations de maltraitance clairement avérées, vous pouvez appeler le 3977. Ce numéro est destiné à signaler les situations de maltraitance dont sont victimes les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. Le 3977 peut être également contacté par voie postale ou par mail.

Quelle sanction pour maltraitance personnes agées ? ›

La peine encourue par l'auteur du délaissement est de cinq ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende (article 223-3 du Code pénal).

Qu'est-ce que la maltraitance passive ? ›

La maltraitance peut prendre plusieurs formes :

Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...) Les violences actives ( privation de liberté ou de soins...) Les violences passives ( la perte de contact humain, l'oubli, les négligences ...)

C'est quoi la maltraitance ordinaire ? ›

Une personne qui a fait l'expérience d'un contact avec un établissement de santé a parfois pu avoir le sentiment d'avoir été abandonnée, mal ou pas informée, d'avoir été insuffisamment écoutée. Il s'agit de la maltraitance « ordinaire ».

Qu'est-ce que la maltraitance active ? ›

Par négligences actives, il faut entendre toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements, pratiqués avec la conscience de nuire ; par négligences passives, on identifie tout acte relevant de l'ignorance, de l'inattention de l'entourage.

Comment définir la maltraitance ? ›

Il s'agit donc de toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle.

Videos

1. La Maltraitance des Personnes âgées
(LES AVOCATS REUNIS AARPI)
2. Webconférence "la maltraitance des personnes âgées"
(Mutualité Française Guadeloupe)
3. Wareef - 12 Juin 2014 - Théme: Maltraitance des personnes agées dans les maisons
(TFM (Télé Futurs Medias))
4. 3977 - Prends sa place - Maltraitance envers les personnes âgées
(FEDERATION 3977 CONTRE LES MALTRAITANCES)
5. LOOK AT WHAT THIS NURSE DOES IN A RETIREMENT HOME
(Jericho®)
6. La maltraitance des personnes âgées
(Maltraitance2011)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Mr. See Jast

Last Updated: 12/21/2022

Views: 6379

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. See Jast

Birthday: 1999-07-30

Address: 8409 Megan Mountain, New Mathew, MT 44997-8193

Phone: +5023589614038

Job: Chief Executive

Hobby: Leather crafting, Flag Football, Candle making, Flying, Poi, Gunsmithing, Swimming

Introduction: My name is Mr. See Jast, I am a open, jolly, gorgeous, courageous, inexpensive, friendly, homely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.